Papilles et sac à dos

Catégories

in Maroc

Une journée à Rabat

Durant notre séjour à Casablanca, nous en avons profité pour passer une journée à Rabat.

Nous avons choisi d’y aller en train, en une heure de trajet nous étions arrivés à la gare centrale de Rabat.

Ce qui m’a frappé tout de suite par rapport à Casablanca c’est que Rabat est une ville plus moderne, plus riche. Ce qui est normal car c’est là où se trouve le palais royal.

Puisque nous y passions qu’une journée et que le train retour était assez tôt, nous avons donc ciblé nos visites. La journée est vite passée et je dois dire que j’ai beaucoup aimé être éloignée du centre ville. La balade le long du bord de mer restera mon moment préféré ainsi que le passage dans la medina, que je j’ai trouvé jolie.

Voici ce que nous avons pu voir en une journée :

  • La tour Hassan : Il s’agit d’un vaste site bien gardé par des soldats. A l’origine devait culminer à une hauteur de 80 m un minaret et devait être construite la plus grande mosquée du monde soutenue par des colonnes et pilier par centaine. Suite à la mort du sultan Yacoub El-Mansour ainsi qu’à un tremblement de terre, entre autre, le projet fut arrêté. Aujourd’hui reste ce minaret accompagné de tous ces bouts de colonne qui sont restés instacts avec le temps. Personnellement, j’ai trouvé ce site agréable et joli. A y être, vous avez accès au Mausolée de Mohammed V. L’accès du site est gratuit.

  • Après la vite de la tour Hassan et du Mausolée de Mohammed V, nous avons rejoint le centre de Rabat en nous promenant le long du bord de mer. La balade était très agréable d’autant plus que nous avons mangé dans un restaurant proche de l’eau. J’ai trouvé magique l’apparition de, ce que nous allons comprendre plus tard, la kasbah des Oudaïa à travers la brume qui c’était formée.

 

  • La Kasbah des Oudaïa. Bon je dois bien le reconnaître qu’il s’agit de ma déception de la journée. On parle de cette kasbah dans les guides même dans des blog comme étant une visite à faire. Et bien, je ne comprends pas pourquoi. Il s’agit d’une ruelle, certes très belle et typique. Après avoir descendu les escaliers vous avez une vue magnifique du bord d’eau. Si vous le souhaitez vous pouvez en profiter pour boire du thé, on vous le servira avec plaisir. Et ça s’arrête là. Comme il s’agit d’un quartier habité, vous ne pouvez pas visiter plus, excepté vous promener dans les ruelles puis dans un petit jardin. Peut-être que je l’avais un peu trop idéalisé ? je ne sais pas. Toujours est-il voici les quelques photos faites.  

  • La médina :  Passage obligé pour vous faire des cadeaux ou bien pour en faire. J’ai beaucoup aimé l’architecture de ces ruelles et je dois bien reconnaître que j’ai apprécié peaufiné l’art de la négociation. 

Vous l’aurez compris, j’ai un avis un peu mitigé à propos de Rabat. Peut-être qu’une journée c’était trop rapide pour pouvoir l’apprécier ? Je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram