Papilles et sac à dos

Catégories

in Croatie

Découvrir Dubrovnik

Cet été j’ai eu l’occasion de découvrir la perle de l’adriatique alias Dubrovnik. Si vous aimez les vieilles cités, les paysages montagneux associés à la mer et Games of Thrones, vous ne serez pas déçus.

Voici ma liste non exhaustive de ce que vous devez voir ou faire à Dubrovik :

  • Avant d’entrer dans la vieille cité vous pourrez voir le Fort Lovrijenac. Pour y accéder il faut faire une petite promenade qui à première vue semble facile mais qui s’avère assez pentue ( J’ai découvert à mes dépends que c’est fréquent dans cette région). Ce fort offre une très belle vue de la vieille cité et de la côte. L’entrée est payante mais si vous visitez les remparts plus tôt dans la journée vous aurez l’entrée gratuite en montrant le ticket. Ne faites pas comme moi ! Petit plus, le fort a servi de lieu de tournage de Game of Throne

  • La vieille cité. Nous y sommes ! Je préfère vous prévenir de suite, attendez vous à voir énormément de touristes. Il y a des cars entiers qui en déposent pour la journée. Je vous conseillerai donc de venir très tôt visiter la cité et ses remparts afin d’en profiter un peu. Vous devez passer par un petit ponton pour y entrer, pour être franche j’ai beaucoup aimé cette entrée en matière. La première chose que vous allez voir c’est la Fontaine d’Onofrio. Je ne dirai pas que c’est à voir absolument, c’est juste que vous ne pourrez pas la louper. Si vous avez besoin de remplir vos bouteilles d’eau c’est le bon plan ! J’ai adoré me perdre dans les petites rues de la cité, vous verrez vous ne passerez pas deux fois aux même endroits.

  • A l’entrée principale se trouve l’accès pour visiter les remparts de la ville. Je vous conseille de le faire car cela vaut vraiment le coup d’œil et puis s’il y a bien une chose à faire à Dubrovnik c’est ça. Vous verrez la côte et la cité sous tous les angles, notamment depuis la tour Minceta où vous aurez un joli panorama de la cité. De plus, vous vous rendrez compte du charme de cette ville avec ses toits qui rappellent tant Toulouse ( Et oui après la guerre, Toulouse a fourni Dubrovnik de ses fameuses tuiles). Le mieux est de faire la visite le matin, au frais, car il est vrai que lorsque le soleil est levé il fait très chaud.

  • Juste à côté se trouve le Monastère  Franciscain, le cloitre est très beau et je dois dire qu’il n’y a que ça a voir. Attention, entrée payante. La question est est-ce que ça vaut le coup de payer l’entrée pour ça ? A vous de voir. Face à vous se trouve la Stradun qui est la rue principale de la vieille cité. Rue pleine de charme avec ce marbre au sol. Elle est longue et vous verrez vous ne vous lasserez pas de la traverser.

  • Au bout vous tomberez sur le port où il est très agréable de se poser dans un café ou bien en bord d’eau. C’est d’ici que vous pourrez partir pour plusieurs destinations la plus connue étant l’île de Lokrum.

  • L’île de Lokrum  est à 10 minutes en bateau du port de Dubrovnik. Cette île a pour unique habitants des lapins et des paons. C’est assez atypique et cela a son charme. Je vous conseille de prendre votre pique nique et d’y passer la journée. Car vous pouvez faire une promenade et visiter l’île ( attention ça grimpe ici aussi) et avoir une jolie vue sur la côte si vous avez le courage d’aller jusqu’au fort.  Sinon vous pouvez vous trouver un petit endroit, et profiter du  soleil et de la mer. Au centre de l’île se trouve un monastère un peu en ruine qui a servi comme lieu de tournage de Games of Thrones.

 

  • Si vous en avez assez de la vieille cité et des touristes, que vous voulez voir autre chose, allez à la baie de Lapad. Cela détonne complètement avec la vieille cité, nous sommes dans une station balnéaire, beaucoup d’hôtels le long de la baie, certes, mais qu’est-ce que ça fait du bien de se poser et profiter du moment au bord de l’eau après avoir passé une bonne partie de la journée à marcher.

  • Dans le cas où vous voulez passer une journée hors de Dubrovnik vous avez la possibilité de faire plusieurs stations balnéaires ou bien des îles. Pour ma part, j’ai choisi de découvrir le ville de Cavtat à 30 minutes en bateau de Dubrovnik ( Lien vers l’article ici).
  • Et enfin, pour tout fan de la série Game of Thrones, on ne va pas à Dubrovnik sans trouver les lieux de tournage de la série. Je dois reconnaitre que j’ai été complètement plongée dans le monde de la série, plus précisément Port Réal, car vous vous rendrez compte que la vieille cité a été très utilisée pour les scènes où l’on peut voir Cersei, la plus connue étant la marche de la honte. Il existe des tours opérators pour faire la visite des lieux de tournage avec guide, pour ma part j’ai trouvé plus sympa de les trouver moi- même. Voici mes trouvailles. Je vous laisse découvrir les scènes !

  • Après tout ça, je vous conseille LE spot de la ville. Allez boire un verre au Bar Buza qui se trouve en bord de mer. Vous le trouverez en vous baladant dans les ruelles, vous verrez une porte dans les remparts, n’ayez pas peur d’y entrer vous ne serez pas déçus ! Vous avez vue sur Lokrum et vous pouvez même vous baigner. L’air de la mer, le soleil, quoi de mieux pour finir une bonne journée de découverte ?

 

Je pense avoir fait le tour de ce qu’il y a à voir dans cette très jolie ville. Je vous conseille d’y passer 3 jours maximum car Dubrovnik est une petite ville. Après avoir visité la ville historique, un tour de bateau pour visiter les villes voisines et avoir fait un plouf dans l’adriatique vous aurez envie de voir autre chose.

Cela parait expéditif mais malgré cela, sachez que j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville. Tout d’abord je me suis régalée à découvrir la vieille ville, me balader dans ces rues marbrées, même si avec la chaleur ça peut brûler ( si si ). Je ne me suis pas lassée d’être en bord de mer  avec vue sur l’horizon. Il y a aussi le côté sauvage qu’a conservé cette côte malgré le tourisme de masse. Ce coin de la croatie reste plein de charme, cela m’a fait penser à la Corse. Pour des vacances qui allient la montagne et la mer c’est parfait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram