Papilles et sac à dos

Catégories

in Portugal

Ce que vous devez voir et faire à Porto

Porto est la 2ème ville du Portugal, vous y trouverez autant de charme qu’à Lisbonne. Bien sûr, elle est plus petite que la capitale mais elle réserve son lot de surprises.

J’y suis allée pour un séjour de 3 jours et je trouve que cela est suffisant pour découvrir la ville. Manque de chance, la pluie s’est invitée au périple mais j’ai quand même pu en profiter.

Voici ma liste non exhaustive des choses à faire et à voir à Porto :

  • Je vous propose de commencer par le quartier Ribeira où vous pouvez visiter la Cathédrale Sé.  Elle est situé non loin du pont Dom Luis et en face de la Gare Sao Bento. Située sur une colline, vous pouvez avoir une jolie vue de Porto et notamment du Douro. Je vous conseille de la visiter, elle est pleine de surprises notamment avec son mélange d’azulejos et son style médiéval.

  • A être dans le quartier, je vous conseille de faire une petite balade sur les quais, le long du Douro. Vous y découvrirez le Pont Dom Luis réalisé par un disciple de Gustave Eiffel.

  • Arrivé au niveau du passage inférieur, vous pouvez traverser le pont à pied. De l’autre côté vous entrez dans le quartier Vila Nova de Gaia. C’est LE quartier où vous pourrez visiter des caves de Porto et surtout en déguster. Il y a aussi des bars qui proposent une dégustation de différents Porto, vue sur le Douro c’est parfait.

  • Toujours dans Vila Nova de Gaïa, vous avez aussi la possibilité de prendre le funiculaire qui vous dépose tout près du Monastère Da Serra do Pilar où vous pourrez avoir une jolie vue de Porto. Vous avez aussi la possibilité de le visiter. Je n’ai pas eu l’occasion car les portes été fermées ce jour là.

  • Un de mes coups de cœur du séjour est le village de pêcheur Afurada qui se trouve sur les rives du Douro juste après le quartier Vila Nova de Gaïa. Ce village a su garder son charme. Vous en faites très vite le tour mais plaisir assuré en déambulant dans les ruelles qui vous proposent un festival d’azulejos. Je pense que c’est le seul endroit de la ville qui en recense autant.  Si vous avez la passion du carrelage, comme moi, vous trouverez votre bonheur. 🙂 Vous pouvez rejoindre le quartier Vila Nova le temps d’une balade le long du Douro à pied ou bien en vélo.

  • Une des choses qui m’a surprise à Porto, ce sont les églises dont les façades sont recouvertes d’azulejos. Vous en trouverez un peu partout dans la ville mais celles qui ont su attirer mon attention sont la Capela De Almas et l’Eglise de Carma.
Capela De Almas
Eglise de Carma
  • Il y a aussi la gare Sao Bento, située en face de la Cathédrale Sé mais dans le quartier Aliados et Bolhao qui vous surprendra avec son carrelage. Attention, très prisée des touristes, cela est compliqué de faire une photo.

  • Si vous êtes fans des aventures d’Harry Potter, vous n’êtes pas sans savoir que J.K Rowling a séjourné à Porto est s’en est inspiré pour ses livres. Notamment de la librairie Lello avec ses magnifiques escaliers. Cependant, le charme de la librairie est un peu terni par le fait qu’il faille payer pour pouvoir y entrer ( si vous y faites un achat, le prix du billet d’entrée est déduite). Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, les fans, les vrais, restent dans la longue file d’attente pour pouvoir y entrer. A titre personnel, je n’avais pas la patience d’autant plus que la pluie était de la partie. Mais, je dois reconnaître que cela doit valoir le coup d’œil, car pour avoir aperçu ces fameux escaliers, ils sont tout simplement magnifiques.

  • Pour ceux qui me connaissent, je suis fan de street art et bien évidemment j’ai eu l’occasion de découvrir de jolies fresques un peu partout dans la ville. Voici mes préférées :

  • Si il y a bien un lieu à visiter à Porto c’est le Centre portugais de Photographie situé dans le quartier Miragaia, tout près de l’ancien quartier juif que l’on visite rapidement.  Ce musée de la photographie a investi l’ancienne prison de la ville et c’est effet garanti. Vous pouvez aussi y découvrir une très belle collection d’ancien appareil photos.

  • Si vous souhaitez sortir de Porto, je vous conseille d’aller faire un tour à Foz do Douro et d’en profiter de faire une belle balade ressourçante le long de l’océan. Il s’agit  d’un fort qui n’a pas grand intérêt car pas de visite mais la balade vaut vraiment le coup.

  • Et le meilleur pour la fin, les spécialités ! Si je dois bien reconnaître une chose sur les villes du Portugal, c’est qu’on y mange très très bien. Je pense que je n’ai jamais mangé autant de poisson en si peu de jour, un vrai régal ! Voici les restaurants testés et approuvés à Porto :

– Abrigo Do Pescador dans le quartier d’Afurada, vous pourrez voir vos poissons griller à l’entrée du restaurant.

 

– O buraco, quartier Aliados et Bolhao pour de bonnes grillades de poisson et des spécialités du coin.

-Le Chien qui fume, Rua Do Almada, restaurant typique.

-La Casa Nanda ( coup de cœur), rua de Alegria. Allez-y sans hésiter.

– Barris de Douro dans le quartier Villa Nova de Gaïa, juste en face du Douro.

 

J’ai fait le tour de mon escapade à Porto, jolie escale mais pour être franche je ne pense pas que j’y retournerai, à part peut-être pour 2-3 restaurants ;).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram