Papilles et sac à dos

Catégories

in Maroc

Casablanca en quelques jours

Cela faisait quelque temps que j’avais envie de découvrir le Maroc. Lorsque l’occasion s’est présentée d’y aller en famille, plus précisément Casablanca, ville de naissance de ma mère, j’ai donc dit oui sans hésiter.

Toute mon enfance j’ai entendu parler du Maroc et de Casa. Des souvenirs qu’ils avaient de là-bas, de la maison où ils vivaient… Je revois encore ma grand-mère parler avec son accent et sa gestuelle … Aïe, Aïe, Aïe. Personnellement, j’adore !!

Nous sommes restés une semaine au total au Maroc. Casablanca est une ville qui m’a beaucoup plu mais l’idéal c’est d’y rester 3 voire 4 jours maximum. Nous en avons donc profité pour visiter Rabat et Marrakech. (articles à suivre)

Le but de ce voyage était de découvrir les terres natales de ma famille maternelle et de retourner sur les lieux où ils avaient vécu, connu, grandi… J’ai pris beaucoup de plaisir à les voir se remémorer des souvenirs dans certains lieux. C’était même assez fort je dois dire, par moment.

J’ai aussi eu un cadeau bonus à ce voyage, quelque chose auquel je ne m’y attendais pas. J’y ai trouvé des racines. C’est en faisant ce pèlerinage que je me le suis pris en pleine face, et je sais donc qu’il y a une partie de moi qui vibre Casablanca.

La ville m’a charmée par sa modernité par rapport à d’autres, son architecture art déco qui nous plonge dans les années 50 mais aussi par la vie qu’il y a dans les rues. Je sais que j’y retournerai, et si je peux y amener d’autres membres de ma famille, je serais comblée.

Voici ce que je vous conseille de faire si vous passez quelques jours à Casablanca :

  • Le monument à voir est la Mosquée Hassan II qui se trouve en bordure d’océan. Le site est grand et impressionnant. Pour la petite histoire, elle a été construite à la place d’une piscine. A l’époque, c’était un lieu de rencontre dixit mon oncle. J’ai beaucoup aimé l’architecture, les motifs qui m’ont fait replonger dans mon voyage en Andalousie. A être dans le secteur, je vous conseille aussi de vous promener sur l’Esplanade en bord de mer.  C’est très agréable.

 

  • Une des choses qui m’a surprise, c’est de voir qu’il y a des églises à Casa.  J’ai donc découvert l’église Notre-Dame de Lourde avec ses jolis vitraux.

  • Non loin de cette église, se trouve le marché aux fleurs situé dans une allée menant à l’hôpital où travaillait ma grand-mère.

  • Il n’y a pas que des églises à Casa il y a aussi une Cathédrale. Et oui !! Nous n’avons pas pu la visiter, mais je dois dire que rien que de l’extérieur elle en impose. Le contraste du ciel et du soleil que nous avions ce jour-là avec son blanc, j’ai trouvais que ça donnait une certaine grâce.

 

  • Si vous voulez faire des affaires, c’est à la Médina que vous devez aller. Je vous souhaite de bonnes parties de négociation, c’est le jeu après tout. Et je dois dire que ça met un peu de piment, tout dépend sur qui vous tombez et vos arguments. Personnellement, j’ai adoré me balader dans les allées de la Médina, je l’ai trouvé charmante avec cette structure en bois. C’était la première fois que je voyais ça.

 

  • Vous pouvez aussi vous perdre dans la vieille Médina qui se trouve juste à côté. Vous y trouverez des stands de nourritures. C’est là que vous pouvez vous imprégner de la vie de la rue. Pour être franche, j’étais rassurée d’avoir mon oncle à mes côtés, car une grande blonde ne passe pas inaperçue là-bas.

  • Un des endroits à faire est le Marché Central. Vous y trouver des stands de viandes, poissons, légumes. Vous pouvez y manger sur place en achetant la viande ou poisson, et les faire cuisiner dans des stands à côté et à un prix abordable. Nous n’avons pas pu tester la restauration car nous sommes arrivés trop tard. Par contre, nous en avons profité pour boire un bon thé à la menthe pour mon plus grand plaisir. Pour les gourmands, vous trouverez sous les arcades,une boutique, qui vend des pâtisseries. (Trop pressée de les goûter, je n’ai pas pris de photo !)

  • Si vous avez la possibilité vous pouvez aussi découvrir la vieille gare Casa- Voyageur, qui n’accueille plus de voyageurs et qui est encore dans son jus. La nouvelle gare est juste à côté et immense, mais celle-ci conserve son charme. Nous avons eu de la chance de pouvoir y entrer l’espace d’un instant.

  • Je vous ai parlé d’architecture en introduction, ça y est j’y viens. Vous avez la possibilité de visiter la Villa des Arts qui est une maison de style Art Déco et qui se trouve être un musée. Lors de notre visite, elle était fermée mais voici un aperçu.

  • Par contre, si vous voulez voir des bâtiments art déco, je vous conseille tout simplement de vous balader dans les rues de la ville. C’est un de mes coups de cœur de Casa, et en même temps déception car les bâtiments sont très beaux mais pour la plupart très peu voire pas du tout entretenus. Voici ma sélection.

  • Et pour finir, ceux qui me connaissent savent que j’adore le street art et j’ai été plus que ravie de voir qu’il y avait de jolies fresques dans la ville. Là aussi, pour en trouver il ne faut pas hésiter à se balader dans les rues et les différents quartiers.

 

Vous l’aurez compris j’ai un attachement particulier à cette ville. J’espère qu’à travers ces photos l’envie de découvrir cette ville atypique à germer en vous…

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Facebook
Instagram